International Women's Day Feature: Sara Guy, Flight Nurse

Journée internationale des femmes : Sara Guy, infirmière de vol

Campagne de la Journée internationale des femmes : Sara Guy, infirmière de vol

Rencontrez Sara Guy, une infirmière de vol autorisée dévouée, authentique et enthousiaste au service de l’Arctique canadien.

Dès son plus jeune âge, Sara savait qu’elle voulait devenir une professionnelle de la santé et, aujourd’hui, elle fournit non seulement des soins de première ligne qui sauvent des vies, mais occupe également un rôle de leader, collaborant avec le gouvernement du Nunavut pour maintenir les normes de sécurité et médicales.

Elle a porté des nouveau-nés et réconforté leurs mères en plein vol, leur procurant réconfort et force dans les moments les plus vulnérables. Elle a tenu la main de patients dans leurs derniers instants, leur offrant dignité et compassion dans leurs soins de fin de vie.

Elle a été témoin de la beauté des cultures, de la faune et des paysages autochtones du Canada, faisant de chaque jour une aventure qu'elle embrasse à cœur ouvert et à bras ouverts.

Nous sommes honorés de partager l’histoire de Sara avant la JIF 2025.

Quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez été confronté tout au long de votre carrière et comment les avez-vous surmontés ?

L'un des plus grands défis que j'ai rencontrés a été de concilier travail, curling et vie personnelle. Avec ma rotation actuelle de deux semaines de travail et deux semaines de repos, il peut être très difficile de concilier le curling en compétition et ma carrière. J'ai parfois l'impression de ne pas avoir le temps de récupérer après deux semaines de travail épuisantes mentalement, physiquement et émotionnellement, puis de rentrer à la maison et de devoir adopter un état d'esprit d'athlète. Mais c'est aussi incroyablement gratifiant, et c'est ce qui en vaut la peine. Je trouve que, pendant mes rotations, trouver du temps pour m'entraîner ou regarder des matchs de curling et trouver des moments de répit est non seulement excellent pour ma santé physique, mais aussi mentale, et me permet d'aller travailler chaque jour avec enthousiasme pour la journée qui m'attend et ce qu'elle me réserve. Cela m'a aussi montré que le travail acharné et le dévouement portent vraiment leurs fruits, même si je n'en suis qu'à mes premières années de carrière. Savoir que j'ai accompli des choses personnelles grâce à mon travail acharné et à ma détermination me rend impatient de savoir ce que je pourrai accomplir dans ma carrière.


Pouvez-vous partager un moment déterminant de votre carrière qui a solidifié votre passion pour votre poste ?

Mon moment préféré de ma carrière jusqu'à présent, c'est quand nous avons eu un enfant de 4-5 ans qui s'est blessé à l'œil après une bagarre dans la cour d'école. C'était juste avant Noël, il y a quelques années, et il était visiblement nerveux, car c'était la première fois qu'il quittait sa ville natale et prenait l'avion. Sa mère était avec nous sur le vol vers le sud, et il était nerveux et peu bavard avec moi ou mon partenaire pendant le vol, mais nous avions téléchargé quelques films pour lui, ce qui l'a fait rire et l'a rendu plus sociable. À notre arrivée dans le sud, il y avait un défilé de Noël, avec des lumières, de la musique, des camions de pompiers et des camions de pompiers. Le patient était ravi, il en est resté bouche bée et a regardé par la fenêtre de l'ambulance pendant tout le trajet jusqu'à l'hôpital, tellement il était excité par toutes ces lumières. À notre arrivée à l'hôpital, c'était la première fois qu'il voyait un arbre en personne, car le Nunavut se trouve au-delà de la limite forestière, et il était émerveillé. Cela m'a vraiment rappelé que, même si ces moments sont très stressants pour nos patients, et pour beaucoup d'entre eux, c'est la première fois qu'ils quittent leur domicile, on peut vivre des moments formidables en gardant une attitude positive et en apprenant de chaque expérience. Bien sûr, une blessure à l'œil est stressante, mais le simple fait d'avoir pris un moment pour permettre à ce jeune enfant de vivre une expérience incroyable comme un défilé de Noël lui a permis de se détendre un peu et a permis à sa mère et moi de nous remémorer la magie de l'enfance. Si certains appels ne nous permettent pas de nous imprégner de cette magie, celui-ci s'est avéré si agréable et stimulant qu'il a renforcé mon amour pour mon travail et pour le Nord.


Selon vous, quelles qualités font des femmes des leaders particulièrement fortes dans des domaines à forte pression comme le vôtre ?

Je pense que les femmes sont des leaders particulièrement efficaces dans les domaines à forte pression, car nous sommes d'excellentes résolveuses de problèmes, accessibles et douées pour la gestion des tâches. Je pense que les femmes peuvent mener une multitude de projets, que ce soit dans leur carrière, leur vie personnelle ou l'organisation d'un événement, quel qu'il soit. Nous sommes capables de gérer tous les aspects de la situation pour en assurer le succès et de gérer efficacement notre temps et celui des autres afin de respecter les délais, les objectifs du projet et de garantir sa réussite. Je pense aussi que les femmes sont incroyablement accessibles et à l'écoute, ce qui permet aux gens de se sentir à l'aise pour leur parler et de trouver des solutions à leurs problèmes. Je pense qu'en tant que femme, nous avons de multiples casquettes, non seulement dans notre carrière mais aussi dans notre vie personnelle, ce qui nous permet d'être d'excellentes leaders et des modèles pour les générations futures.

Si vous pouviez remonter le temps et donner des conseils à votre jeune moi au début de votre carrière, que diriez-vous ?

Je dirais à la jeune moi que tu vas découvrir le Canada dans toute sa splendeur. Tu deviendras indépendante et forte, et tu auras le goût de l'aventure. Tu créeras des souvenirs avec de vieux amis, de nouveaux amis, et seule. Mais tu seras convaincue que « les soins infirmiers sont ta porte d'entrée vers le monde » et tu connaîtras un épanouissement incroyable dans ta carrière et en tant que jeune femme.

Retour au blog

Laisser un commentaire