Moms on a Mission: Tracy Baker of Yellow House

Mamans en mission : Tracy Baker de Yellow House

Mamans en mission : Tracy Baker

Yellow House est un studio de création dirigé par Tracy Baker, créatrice et designer réputée pour ses bijoux et objets de décoration ludiques et artisanaux. Tracy produit des pièces en petites séries, propose des illustrations personnalisées et gère également Makers North Collective. Son travail met en valeur des créations audacieuses et joyeuses qui vous donneront le sourire !

Quelles sont les femmes de votre vie, passées ou présentes, qui vous inspirent à continuer, et comment les honorez-vous dans votre parcours ?

Les femmes de ma vie, passées et présentes, m'ont façonnée de tant de façons et continuent de m'inspirer chaque jour. Ma mère, Kim, est au cœur de tout cela. C'était une véritable force de la nature, travaillant de longues heures, souvent à plusieurs emplois, tout en réussissant à nous réserver une place à la fin de la journée. C'était une personne aimante et généreuse, mais elle ne nous cachait pas ses défauts, ce que j'ai appris à apprécier profondément. En grandissant, j'ai vu ses deux facettes : la femme travailleuse et passionnée qui donnait tout à sa famille, ainsi que les moments les plus difficiles de la vie humaine. C'était brut, authentique, et cela m'a beaucoup appris sur la résilience et la force de persévérer, même lorsque tout n'était pas parfait.

Je puise aussi énormément d'inspiration auprès de mes incroyables amies et sœurs. Ce sont elles qui me viennent à l'esprit lorsque je rencontre des difficultés, que ce soit dans ma vie de famille ou dans ma carrière. Je tiens donc à remercier brièvement Julieanne, Coco, Tennille, Jessy et Sarah. Je suis infiniment reconnaissante envers ces femmes, pour leur sagesse, leur soutien et la sincérité qu'elles apportent à ma vie. Elles m'encouragent toutes à aller de l'avant, et je leur rends hommage en partageant les leçons qu'elles m'ont transmises.


Quelle partie de votre parcours de maternité a le plus influencé votre parcours entrepreneurial ?

La maternité a été une des principales raisons pour lesquelles j'ai décidé de me lancer à fond dans ma propre entreprise ! Quand j'ai eu mon fils, j'étais à un tournant créatif : allais-je continuer à travailler de 9 à 17 heures et à avoir mon activité créative complémentaire, ou me lancer à fond dans cette idée folle ?

J'ai dû apprendre à comprendre ce qui compte vraiment et à travailler plus vite. Cela m'a aussi appris à encaisser les coups, car soyons honnêtes, les projets se déroulent rarement comme prévu avec de petits êtres humains. J'ai dû faire preuve de beaucoup de clémence envers moi-même. Je ne réponds peut-être pas aux e-mails à temps et il m'arrive de rater quelque chose, mais je me reprends toujours et je réessaie. Je veux que mes enfants comprennent qu'on n'est pas toujours obligé d'être parfait et qu'on peut se pardonner et se venger !

La maternité m'a incitée à construire quelque chose dont je peux être fière, quelque chose que mes enfants pourront regarder et dire : « Tiens, c'est ma mère qui a fait ça. » Au final, c'est eux qui me motivent le plus à me donner à fond (même si je suis gavée de Babybels, de pots de beurre de cacahuète et de café froid).



Votre définition du succès a-t-elle changé depuis que vous êtes mère ? Comment ?

Oui et non. J'ai toujours été une véritable accro au travail, car j'aime sincèrement ce que je fais (presque de manière obsessionnelle). Mes enfants sont vraiment les petits êtres les plus importants pour moi, mais je pense aussi qu'il est essentiel de se rappeler qu'avant d'être mamans, nous étions des êtres humains épanouis, avec de grands rêves, des passions et des objectifs. Cette part de moi n'a pas disparu avec le temps.

Alors non, ma définition du succès n'a pas beaucoup changé, mais le temps pour y parvenir, lui, a bel et bien changé. Parfois, le succès se résume à un lancement de produit à guichets fermés, et d'autres fois, il consiste à annuler tous mes projets pour aller câliner un enfant malade sur le canapé. Et franchement ? Je prends toujours les câlins. Ça fait partie du chemin, et j'apprends à accepter d'avancer à un rythme qui honore à la fois mon ambition et mes petits.



Quelles valeurs espérez-vous transmettre à vos enfants grâce à votre travail et à votre leadership ?

J'espère vraiment être un modèle d'acceptation, de compassion et d'importance du jeu à travers mon travail et la façon dont je me présente au monde. Je veux que mes enfants grandissent en sachant que chacun a de la valeur, quels que soient ses origines, son apparence, ses capacités ou ses différences. Il y a de la place pour chacun, et se comparer aux autres n'est qu'un moyen rapide de se sentir mal. La gentillesse et la compassion comptent bien plus.

Et même si je crois au travail (je suis accro au travail, n'oubliez pas !), je veux aussi qu'ils sachent que la vie doit aussi être amusante ! Je m'éclate à discuter avec les gens sur les marchés, à rencontrer les personnes formidables qui soutiennent mon travail, à être créative en studio et à être une vraie folle à la maison avec mes enfants. Être loufoque, joueuse et joyeuse ? C'est ça qui fait ma magie. La vie n'a pas besoin d'être si sérieuse tout le temps, et je veux qu'ils le voient en moi.

Quelles limites avez-vous appris à fixer afin de protéger à la fois votre vie de famille et la croissance de votre entreprise ?

C'est vraiment une leçon que je suis encore en train de comprendre. Souvent, il faut qu'une chose cède pour qu'une autre puisse briller. Par exemple, si j'ai un grand événement le week-end, croyez-moi, ma maison a l'air d'avoir été ravagée par une tornade, et on a probablement eu plus de KD que de brocolis la semaine précédente. Ma mère appelait ça mon « désordre créatif », et franchement, elle n'avait pas tort !

Cela dit, toute ma famille joue un rôle important chez Yellow House. Mes enfants m'aident à emballer les produits, distribuent des prospectus sur les marchés et collent des affiches avec moi en ville. Mon mari est stagiaire permanent non rémunéré et conçoit avec plaisir mes idées de présentations farfelues (sans trop râler). Mes deux sœurs m'aident à garder les enfants et font du bénévolat lors d'événements. Mon père est portier à chaque marché Makers North pendant que je cours partout comme une folle. Alors oui, la frontière entre vie professionnelle et vie de famille est assez floue, mais j'adore ça. C'est un peu chaotique et imparfait, mais on est ensemble, et c'est vraiment spécial.


Quel héritage espérez-vous laisser, non seulement à vos enfants, mais aussi aux autres femmes qui suivront vos traces ?

J'espère que lorsque d'autres femmes verront ma vie et mon entreprise, elles penseront : « Si elle y arrive, moi aussi. » J'ai traversé des hauts et des bas, et la plus grande leçon que j'ai retenue (grâce à ma mère) est qu'il faut parfois croire aveuglément que ça va marcher et qu'il faut persévérer. Persévérer. Persévérer, même dans les moments difficiles, angoissants ou incertains.

Je veux laisser un héritage qui dise : occupez-vous de la place, faites de votre mieux et agissez . Quel que soit votre projet, croyez-y, et surtout, croyez en vous. Mais il est tout aussi important d'accomplir des choses que d'encourager les autres. Je suis convaincu qu'il y a de la place pour chacun d'entre nous et que le succès est bien plus précieux lorsqu'il est partagé. Qu'il s'agisse d'encourager ses collègues créateurs, de collaborer plutôt que de rivaliser, ou simplement de dire : « Tu peux le faire », quand quelqu'un se retrouve au milieu du chaos, nous nous élevons ensemble. Alors, occupez-vous de la place, faites de votre mieux, agissez et entraînez les autres avec vous. Parce que quand l'un de nous gagne, nous gagnons tous !

Apprenez-en davantage sur les entreprises de Tracy sur son site Web : https://www.yellowhouse.ca

Retour au blog

Laisser un commentaire